"Le plus grand jeu de l'esprit jamais inventé,

plus vous l'apprenez, plus vous y prenez du plaisir"

Garry Kasparov

Alain : Bonjour Didier, comment s’est passée cette année pour notre club ? 

Didier : Avant de parler du club je voulais rendre hommage à 2 personnes disparues :

David Grenier et Franck Chandran.

Pour moi ces 2 disparitions ont été malheureusement  les faits majeurs de cette saison. Ils vont laisser un grand vide.

Pour revenir au club celui ci a fait une très belle saison. Nous avons dépassé la centaine de licenciés A encore une fois. Mais le plus important cette année a été la fréquentation du club. Le mercredi il y avait en moyenne une trentaine de joueurs, le vendredi, 25 joueurs ainsi que le samedi matin et une quinzaine le samedi après-midi. Pour moi c’est le plus gros succès de l’année. 

 Alain : Et les équipes, qu’est-ce que ça a donné ?

Didier : J’avais décidé de faire descendre notre équipe de N1 en N3 principalement pour des raisons de santé. Tous les joueurs l’ont compris  et ont été très motivés de faire une remontada en N2. Ils l’ont fait en terminant premiers de leur groupe de N3. Un titre de plus pour notre club. Maintenant c’est Philippe et Lazo qui s ‘occupent de cette équipe première.

En N4, nous avions deux équipes dans le groupe sud et nous terminons respectivement 2ème et 4ème. Maintenant, nous allons réfléchir pour la prochaine saison, comment nous organiser avec ces deux équipes qui jouent dans deux groupes différents.

En promo 37, de belles places pour toutes nos équipes et le titre de champion d’Indre et Loire en promo espoir pour l’équipe de Laurent , Elliott Bacrot et Pierre ,Louis Gerson !!!!

En coupe 2000, nous avons encore gagné la phase régionale.......et une belle coupe ! 

En coupe Loubatière, nous nous sommes qualifiés pour la phase régionale. Après deux générations de jeunes en équipe de N1, nous avons décidé de ne plus participer à ces compétitions trop chronophages pour les jeunes. Ils joueront les deux festivals organisés par notre club. Ils seront assurés comme ça de jouer 10 parties homologuées.

En effet nous avons remplacé l’Open de la choisille par un festival sur un seul week-end. Nos joueurs étaient ravis car cette formule leur a permis de faire cinq parties intéressantes. Cela évite de faire le yoyo comme cela se passe souvent dans de nombreux opens.

De plus, cette nouvelle compétition que nous organisons se passe juste sur un week-end. C’est pourquoi nous proposerons cette année de faire deux festivals : un en novembre et un en mai.

Alain : L’Open de la Choisille était un magnifique open. Tout le monde en disait du bien. N’est-ce pas dommage de ne plus le faire ?

Didier : En effet, c’était un super open. Cela tournait comme sur des roulettes les dernières années mais maintenant il y a une offre de nombreux opens sur le département et la région. Nos joueurs ont le choix. La formule festival sur un week-end est une nouveauté et cela ne peut leur apporter qu’un plus. L’Open de la choisille a été une magnifique expérience mais je ne me voyais pas continuer ad vitam aeternam cette organisation. J’écoute les souhaits de mes différents adhérents et la formule festival sur un week-end s’est imposée.

Alain : Si je comprends bien, nous aurons l’année prochaine une équipe en N2 et deux équipes en N4, mais combien d’équipes en promo 37 ?

Didier : On verra ça vers mi-septembre. Il est trop tôt pour le dire. Les dernières années, beaucoup de clubs n’ont plus aligné d’équipes : Chenonceau et Pernay. Luynes et Azay-le-Rideau ont disparu et Joué-lès-Tours est en difficulté. J’espère qu’il y aura plus de clubs présents dans cette compétition à l’avenir...

Alain : Y aurat-il toujours plusieurs entraîneurs pour nos joueurs ?

Didier : Bien sûr. Loïc, Olivier et Antonio redémarrerons la nouvelle saison.

Alain : Organiseras-tu toujours des tournois scolaires qui ont toujours eu un grand succès ?

Didier : Beaucoup de communes ont arrêté les TAP mais nous essayerons de continuer ces tournois qui sont un vrai plaisir pour nous tous.

Alain : Et le collège de la Béchellerie ?

Didier : Le collège de la Béchellerie dont je m’occupe depuis 9 ans a terminé 4ème du championnat de France UNSS et c’est une très grande satisfaction. L’équipe était composée de Matthieu, Jade, Emma et son frère Thomas. Bravo à eux quatre.

Alain : Et les performances individuelles cette année ?

Didier : L’année dernière, Victoria André a été sacrée championne de France à Agen et cette saison, Emma Bienvenu a remporté le titre britannique à Hull. Deux championnes en deux ans, c’est magnifique.

De nombreux jeunes ont vraiment  progressé et nous avons la chance de nous appuyer sur des parents motivés .

Alain : Y aura t-il des nouveautés cette année ?

Didier : Comme je te l’ai dit auparavant, un festival de plus et nous organiserons la coupe Loubatière phase départementale en fin d’année.

Alain : Quand le club sera-il ouvert cette année et quand peut- on te rencontrer ?

Didier : Il faut aller sur le blog du club (http://echecs-membrolle.fr), tu obtiendras tous les renseignements pour cette nouvelle saison.  Je suis au club tout le temps quand il est ouvert bien sûr...... Le premier que tu vois c ‘est moi !

Je te remercie vraiment Alain pour toute l’aide que tu apportes au club chaque saison.

 

 

 

Joomla templates by Joomlashine