Le 8 ème tournoi du nouvel an de Tours était organisé à la maison des sports de Parçay Meslay. 3 opens dans un seul tournoi cette année.
Bravo aux organisateurs et aux arbitres pour la réalisation de ce magnifique open pendant ces fêtes. Simon Mills de retour à la compétition participait à l open A. Le tournoi fut difficile avec 1 seule victoire contre Antoine Molho 1861. Mais c’était un tournoi de reprise...
Pour l open l open B notre club était le plus représenté avec 7 joueurs : Victoria et Emmanuel André , Yassir et Jounaid, Matthieu Leroi , Benjamin Triboulet et Alexandre Rigaud. Emmanuel loupa la 1re journée et eu la malchance d être exempté. Donc il joua seulement 4 parties (2 victoires et 2 défaites mais une victoire contre le président de Tours Franck Chandran en personne....)
Victoria fît un petit tournoi mais sans perdre de points FIDE. Elle passe la barre des 1600 points pour la 1ère fois après une année remarquable et un titre de champion de France Pour Alexandre c’ était aussi un tournoi de reprise. 3 points marqués c’est pas mal pour une reprise.
Benjamin termina à une belle 7 ème place avec 4 points et une nulle contre son ami Alexandre. Jounaid n ‘était pas à son top mais termine quand même 4 ème ! Yassir le tenant du titre finît sur le podium avec une défaite contre Matthieu. On ne gagne pas à tous les coups Yassir.
Oui Matthieu l ‘a fait. A 12 ans il remporta son premier open FIDE. Il pourra dire plus tard en se remémorant cet open : VENI VIDI VICI. Il gagna 5 parties, pour une partie nulle et une seule défaite. 2 parties extraordinaires contre Yassir et Jounaid et le tournoi lui ouvrait les bras.
La dernière partie contre « Dupont Moretti » se conclua par une nulle avec une défense suffisamment éloquente de celui ci pour que Matthieu ne forçasse le gain. Finalement il termina seul en tête avec 200 euros comme prix en poche. Il devra partager son prix avec son parrain-oncle Didier( pour l instant c’est mal parti ) car Matthieu voulait faire la grasse matinée toutes ces vacances. Il a fallu un coup de boost de ma part et celle de sa mère pour qu’ il daigne se lever.
Il ressemble beaucoup trop à son.... parrain-oncle..... au niveau paresse alors on va le bouger maintenant. Son nouveau classement est de 1800 sans compter les 3 victoires de N4 pas encore comptabilisées.
Maintenant il va falloir travailler Matthieu !
Macte animo ! Generose puer, sic itur ad astra