"Le plus grand jeu de l'esprit jamais inventé,

plus vous l'apprenez, plus vous y prenez du plaisir"

Garry Kasparov

Il était une fois un week-end de Coupe 2000 à Reims …



Départ vendredi après-midi afin d’arriver bien frais le jour de la compétition. Temps estimé 3h30 ! Une erreur dans la direction, les bouchons en périphérie de Paris, et enfin le centre-ville de Reims auront eu raison de nous ; au final le trajet aura duré 5h30 !

Petite soirée tranquille à l’hôtel, quelques blitz et une bonne nuit de sommeil. Le samedi matin, tout le monde au petit déjeuner à 9h afin de profiter un peu de la ville en faisant un peu de tourisme. Très jolie ville au passage.

Nous arrivions à la finale de la Coupe 2000 avec la 4e meilleure moyenne élo. Notre équipe était composée de Rainier, Florian, Olivier et Tom.

 

Ronde 1 : La Membrolle 3 – 0 La Roche sur Yon.

Très bonne entrée en matière de l’équipe de La Membrolle. Toutes les parties sont restées indécises jusqu’au zeitnot. Florian dans une belle partie d’attaque se contentera d’une nulle car le score était déjà de 3-0.

On notera dans cette première ronde le match nul de Monaco, le favori, contre Limoges.

Ronde 2 : La Membrolle 3 – 1 Agen

Match presque parfait de l’équipe de La Membrolle avec cette deuxième victoire en autant de rondes. Seul Olivier ne réussira pas à gagner sa partie …

La Membrolle était alors 1er provisoire !

Ronde 3 : La Membrolle 1 – 2 Strasbourg

Cette ronde numéro 3 était sans doute la plus redoutée par tous les joueurs. En effet nous jouions à 20h, après avoir pris notre repas… Les estomacs étaient lourds et les esprits fatigués.

Nous étions avec Strasbourg les seuls à 2/2. Nul doute que le vainqueur de ce match prendrait une option pour le podium.

Nul de Rainier au premier échiquier, défaite de Florian au second et victoire de Tom au 4e. Dans une position avantageuse, Olivier se laisse piéger par le temps et commet une erreur qui lui coûtera la partie quelques coups plus tard.

L’équipe nourrira quelques regrets après cette défaite, en effet le match était largement à notre portée. Strasbourg finira 3e de cette coupe, rattrapé de justesse par Monaco lors de l’ultime ronde.

Ronde 4 : La Membrolle 1 – 2 Lille

Après une nuit assez courte, il fallait revenir sur l’échiquier à 8h ! Dur dur… Nous jouions contre Lille (équipe dans laquelle évolue Estèphe). Estèphe n’aura au final aucune pitié pour son club de cœur et viendra à bout de Florian. Rainier gagnera une nouvelle fois au premier échiquier, tandis que Tom craqua pour la première fois depuis le début du tournoi. Une nouvelle fois tout reposait sur Olivier, mais malgré son pion de plus, il sera contraint d’accepter le nul.

Défaite un peu cruelle pour notre équipe qui s'éloigne du trio de tête composé de Strasbourg, Monaco et Lille.

Ronde 5 : La Membrolle 3 – 1 Reims

Ultime ronde de cette édition 2015, nous tenions tous les 4 à nous racheter de ces deux défaites consécutives. Rondes pleines d’émotions, les parties étaient tantôt gagnantes tantôt indécises. Florian forcera son adversaire à faire nul dans une finale de tours. Son adversaire gardera des regrets de cette partie où il aura compté jusqu’à une pièce d’avance.

La Membrolle se classe à une très belle 5e place, avec 3/5. Rainier au premier échiquier réalisera un excellent 4.5/5, à égalité avec le premier échiquier de Monaco. Florian 2/5, Olivier 2.5/5 et Tom 4/5.

Le podium se compose dans l’ordre de Monaco, Lille et Strasbourg. A la 4e place on retrouve l’ équipe de Limoges qui avait gagné la phase inter-régionale à La Membrolle.

 

Résultats & classement

 

Joomla templates by Joomlashine